seconde main / vêtements / LINGE DE MAISON
la recyclerie
Le lieu incontournable pour chiner dans la vallée de Chevreuse ! Que vous soyez à la recherche d’un costume pour un entretien, d’une petite robe sympa pour l’été, d’un gros manteau pour l’hiver ou d’un déguisement pour votre prochaine soirée, vous allez trouver votre bonheur à la recyclerie de Bures-sur-Yvette.
Comment ça marche ?
La recyclerie fonctionne uniquement sur les dons. Ménage de printemps, tri dans les placards, déménagement, soudaine passion pour Marie Kondo… On a toujours une bonne raison de se débarrasser de ses vêtements. Mais pourquoi jeter, quand on peut donner et faire le bonheur de quelqu’un d’autre ? C’est là qu’intervient la recyclerie !
Sont acceptés, propres et en bon état :
- Les vêtements (adultes, enfants, bébés)
- Les chaussures
- Les accessoires (écharpes, bonnets, bijoux…)
- Le linge de maison (housses, rideaux, nappes…)
- Les soutiens-gorge, les pyjamas, les collants et leggings
- Les vêtements de sport (ils seront transférés à la Recyclerie sportive de Massy)
Ramenez vos dons sur les heures d’ouverture de la recyclerie. Les bénévoles se chargeront de trier les vêtements, pour s’assurer qu’ils sont propres et en bon état, avant de les mettre en rayon. S’ils considèrent qu’un vêtement ne peut être vendu en l’état, ils peuvent choisir de le placer avec les dons (accessibles à tous gratuitement dans l’entrée de la MET), ou bien de récupérer ce qui peut l’être (boutons, tissus, fermeture Éclair…) avec de le placer dans le bac de recyclage (dont le contenu sera remis au SIOM).
C’est combien ?
Dans un contexte où la mode tourne à 100 à l’heure, la recyclerie s’inscrit dans une volonté d’éviter le gaspillage et la mise au rebut des vêtements, de faire marcher l’économie circulaire et locale, de réutiliser plutôt que de jeter. En ce sens, nous proposons des prix tout doux, et souvent négociables ! Notre objectif : vider les rayons pour faire de la place et accepter de nouveaux dons.
En tant qu’association, notre but n’est pas de générer des revenus. L’argent collecté à travers la recyclerie permet de faire tourner les autres activités (ateliers…), d’acheter du matériel (uniquement quand cela est nécessaire, nous sommes des adeptes de la récup), d’organiser des événements ouverts à tous, etc.